IMG_3137.jpg, mai 2020

Bonjour bonjour

Après avoir validé ma toile, je me suis lancée dans la "vraie" réalisation de ma jupe Bonjour avec ma belle viscose Lise Tailor.

J'ai donc ressorti mon patron Bonjour d'Atelier Scammit et je me suis lancée dans la découpe de mon précieux coupon. C'est toujours un moment un peu délicat quand il s'agit de donner le premier coup de ciseaux car j'ai toujours peur de me planter et de tout gâcher.
D'ailleurs, c'est le cas, je me suis plantée et pas qu'une fois !

IMG_3137.jpg, mai 2020

La découpe

Au moment de la découpe, je m'applique à optimiser au maximum le placement des pièces pour utiliser le moins de tissu possible. Et là, première erreur, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais je n'avais pas assez pour faire ma bande de propreté au pli. Alors j'ai du faire 4 demi bandes de propreté et donc un peu plus de couture.

IMG_3134.jpg, mai 2020

La couture

Comme j'avais déjà fait ce modèle une fois, je n'étais pas trop inquiète pour la couture mais je me suis quand même bien appliquée. Cette fois-ci, je n'ai pas retourné une poche à l'envers comme avec ma première jupe Bonjour et j'ai suivi les instructions pas à pas. Bon, en fait, non car dans le feu de l'action, j'ai oublié de réduire la marge de couture au niveau de la poche (deuxième erreur) ce qui fait qu'une fine bande de tissu à cru dépasse de la couture anglaise quand on soulève la poche. Bien entendu, je m'en suis rendue compte à la fin quand tout était terminé. Tant pis, ça ne m'empêchera pas de vivre, je ne voudrais pas risquer d'abimer le tissu en décousant à cet endroit.
Vu de l'endroit, la poche est tout de même très belle et ça me va comme ça.

IMG_3140.jpg, mai 2020

Ensuite, assemblage des deux parties de la jupe, puis pose de la ceinture. Et là, attention, vintage ! J'ai utilisé un élastique de mon stock, donné par ma mère car elle ne s'en servait pas. Quand les prix sont écrits en francs et qu'il y a "Prisunic" sur l'étiquette, c'est que ça date (et ne parlons pas du magnifique coloris marron du carton d'emballage ;)).

20200508_084945.jpg, mai 2020

La saga de la bande de propreté.

Et au final, j'ai posé la bande de propreté et c'est là qu'a eu lieu ma troisième erreur, la plus grosse et la plus embêtante.
J'ai déjà eu un peu de mal à fixer la bande sur la jupe mais en répartissant bien le surplus sur l'ensemble de la jupe, ça passait. Mais au moment de coudre la deuxième partie de la bande, c'était l'horreur ! Des plis partout, le tissu qui bouge, la couture qui ondule, ... J'ai pesté contre cette fichue bande de propreté ! :o

Et puis, tout à coup, la révélation : comme j'ai réduit la jupe de 5cm, n'aurais-je pas du aussi réduire la bande de propreté pour correspondre au nouveau "diamètre" de la jupe ? Bon sang mais c'est bien sûr !
En attendant, je découds la bande de propreté (j'avais attendu d'être presque à la fin de ma couture pour me dire que le résultat n'était vraiment pas acceptable) et j'y passe un temps fou pour essayer de ne pas abimer ma viscose. D'ailleurs, je n'ai pas totalement réussi et il y a quelques petits accrocs, heureusement invisibles sur l'endroit.

IMG_3135.jpg, mai 2020

Complètement démoralisée par cette déconvenue, j'avais envie d'en finir au plus vite et j'ai opté pour un mini-ourlet qui a l'avantage d'être rapide à réaliser. Finalement, un mini-ourlet, c'est très bien !
Je trouve que pour ma première, la bande de propreté fait un très joli rendu car on voit bien la surpiqûre sur l'endroit, ce qui fait comme un maxi ourlet et ajouter un joli détail à la jupe. Mais avec cette viscose, la couture n'aurait pas été visible (ou très peu) donc c'est très bien comme ça.

IMG_3139.jpg, mai 2020

Enfin, pour clore sur cette série de bourdes, j'ai tout de même voulu mettre à jour mes pièces de patron pour ne pas reproduire l'erreur de la bande de propreté sur une éventuelle troisième jupe. Et non seulement je n'avais pas adapté la bande de propreté aux 5cm de longueur en moins mais en plus je l'avais décalquée en taille 42 !!! (Je me demande bien à quoi je pensais à ce moment là ...)
Du coup, je comprends mieux pourquoi c'était aussi compliqué à poser mais par contre, je ne m'explique pas comment j'ai réussi à avoir un rendu convenable sur ma première jupe, étrange, étrange, ...

Au final, je trouve cette jupe très jolie et je suis vraiment contente d'avoir utilisé mon précieux coupon pour la réaliser. Elle sera vraiment parfaite pour cet été :)

Coût total : tissu et fil : 30€

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.