Petites pensées et autres histoires

samedi 18 novembre 2017

Salon CSF

Petits achats du salon Création & Savoir faire 2017.

20171118_184750.jpg

Il y a de quoi s'occuper ! :)

lundi 6 novembre 2017

Trendy Chale

J'ai essayé de me mettre au tricot en février de cette année avec deux bonnets et pour bien m'entraîner au point mousse, j'ai enchaîné avec un châle (le Trendy châle qui a visiblement fait le tour de la blogosphère).

Le châle est très simple à tricoter mais qu'est-ce que c'est long !!! Commencé au printemps et tout juste fini. Ouf !

20171106_101215.jpg

Pour le faire, j'ai acheté une laine coton / mérinos dans un joli coloris Jean.
La laine est super douce, bien chaude mais, pas de chance, sur quatre pelotes, j'en ai eu deux avec un fil rompu au milieu de la pelote. Bien sûr, je m'en suis aperçue en milieu de rang ce qui fait que j'ai deux gros noeuds au milieu de mon châle (comme je ne sais pas détricoter proprement, j'ai eu peur de flinguer tout l'ouvrage alors j'ai laissé tel quel).

Au final, je suis contente d'avoir fini ce tricot mais je suis un peu déçue par la forme. Je pense que j'ai tricoté trop serré ou rabattu pas assez lâche car le châle manque d'envergure et dès que je bouge un peu l'une des pointes part derrière.
J'hésite donc à le détricoter et à le refaire en changeant légèrement la forme pour qu'il soit moins haut mais plus large ou alors à rajouter des pompons pour rajouter de la largeur. Mais alors, avec quelle couleur ?

20171106_101323.jpg

20171106_101400.jpg

En tout cas, je compte bien rééditer l'expérience puisque j'ai racheter une nouvelle laine :)

C'est modifié ? : aucune modification par rapport au tuto

Ce que j'ai aimé / moins aimé : la laine était très agréable à tricoter et le début du châle se monte super rapidement. Mais qu'est-ce que la fin est longue à tricoter !

A refaire : et bien oui puisque j'ai acheté une autre laine

Coût total : 20€ les quatre pelotes de laine (je ne compte pas les aiguilles qui resserviront, j'espère).

lundi 17 avril 2017

Pochon pour le tricot

Maintenant que j'essaye de me mettre au tricot, il me fallait un petit sac pour ranger mes pelotes et mon ouvrage. Idéalement, je cherchais quelque chose qui permette à ma pelote de se dérouler tranquillement sans rouler partout dans l'appartement (ce qui aurait pourtant énormément plus à chatounet !).
J'ai trouvé sur internet un tuto très bien fait sur le blog de Sakiko Jones et j'avais justement un coupon de lin brodé qui trainait depuis longtemps dans mon placard (salon Création et Savoir faire 2013 je pense !!!).

Un peu d'adaptation du tuto pour correspondre à la taille du coupon, un peu de fournitures et zou, le pochon est fini !

20170509_142622-1.jpg

20170509_142627.jpg

Pour la doublure, j'ai utilisé les chutes de la cape d'allaitement qui auront décidément fait grand usage (pochon tricot, tablier d'allaitement, housse pour surjeteuse et accroche fil assorti, ...).

Maintenant, il ne reste plus qu'à tricoter et ça, ça va prendre du temps puisque je me suis lancée dans un châle et c'est grand un châle !!!

samedi 11 février 2017

Et si on faisait du tricot ?

Pour changer de la couture, et parce que ce n'est pas toujours facile d'utiliser la machine le soir pendant que monsieur regarde la télé, j'ai décidé de me (re)mettre au tricot.

J'avais fait quelques essais il y a fort fort fort longtemps et le résultat n'avait pas été concluant.

Bon. C'est toujours laborieux mais je suis sûre qu'en m'accrochant je devrais y prendre du plaisir et trouver mes marques.

J'ai donc commencé par un projet simple : un bonnet.
Pas si simple d'ailleurs, car il était au point élastique et qu'il fallait alterner une maille endroit et une maille envers. Les explications sur le site où j'avais acheté mon kit étaient extrêmement succinctes et j'ai bien galéré pour comprendre comment tricoter mon projet.
Finalement, le rendu n'est pas si mal même si je n'ai vraiment pas compris comment fermer le bonnet et que l'arrière est vraiment moche.
Par contre, je tricote vraiment trop petit car même en ajoutant des rangées, mon ouvrage était plus petit que la taille escomptée.

A la demande de monsieur, j'ai complété avec un joli pompon et voici le résultat :

20170319_115302.jpg

Et comme il me restait de la laine, j'ai fait un deuxième modèle, plus large, mais je suis tombée en rupture de stock avant d'avoir la bonne hauteur. Pas grave, il reste portable.

20170319_115251.jpg

Pas de bol par contre, le temps de les finir, les grands froids étaient passés !

20170319_115240.jpg

 

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!  APRIL