IMG_3131.jpg, mai 2020

Bonjour la récup !

A la sortie de la collection printemps des tissus Lise Tailor, j'ai craqué sur deux jolies viscoses et, pour une fois, j'ai acheté les tissus en ayant en tête les modèles à coudre.
Pour le premier patron, j'ai choisi la jupe Bonjour d'Atelier Scammit : une jolie jupe, simple à vivre et avec une taille élastique (très appréciable pour absorber les éventuels débordement de ventre post-confinement ou quand on a comme moi un tour de taille qui varie en fonction du cycle hormonal). Mais comme je ne connaissais pas ce modèle et que je ne voulais pas gâcher un aussi joli coupon, j'ai décidé de faire une toile (oui, oui, encore une toile !).

IMG_3131.jpg, mai 2020

La découpe

Pour ma toile, j'ai choisi une ancienne robe de grossesse que je n'avais pas pu me résoudre à jeter vu la quantité de tissu (le fameux "Ca peut servir" qui encombre les tiroirs et fait grossir les stocks de tissus).
J'ai coupé la jupe en taille 38 et j'ai raccourci de 5cm car le modèle est prévu à la base pour une taille d'1m70 alors que je ne fais qu'1m65.
J'ai joué un peu à Tétris pour faire rentrer les poches et la bande de propreté dans le tissu de la jupe et surtout pour faire une doublure avec le tissu de la doublure.
La robe était froncée mais pas la doublure, qui était donc beaucoup plus petite. Autant dire que c'était assez compliqué de faire tenir toutes mes pièces dedans. D'ailleurs, j'ai fait une doublure plus petite et moins évasée que l'extérieur de la jupe, mais ça ne prête pas à conséquence.

IMG_3129.jpg, mai 2020

La réalisation

Le modèle est de niveau facile et je confirme, c'est jupe se réalise vraiment toute seule !
Je suis particulièrement fière du rendu des poches invisibles. C'est tellement pratique d'avoir des poches quand on porte une jupe ! Et puis, ce que j'adore avec les patrons de couture, c'est que ce sont des vraies poches, qui ont de la contenance, pas des poches des vêtements du commerce dans lesquelles on peut à peine mettre une main.

IMG_3133.jpg, mai 2020

Je me suis juste trompée sur le montage de la deuxième poche que j'ai retournée alors que je n'aurais pas du. Du coup, j'ai une poche plus petite que l'autre. Tant pis, ça ne se voit pas et je n'ai pas prévu de passer mes journées avec les mains dans les poches.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé dans ma tête, après avoir monté la première poche, j'ai trouvé le résultat au top mais je me suis dit "Ce n'est pas possible, je l'ai monté dans le sens inverse que sur le modèle." et comme ça me plaisait comme ça, j'ai décidé d'inverser le montage de la deuxième poche pour avoir le même rendu. Mouais... j'avais juste oublié qu'à un moment dans le montage on retourne la poche. Il ne fallait donc pas la retourner AVANT comme je l'avais fait pour la deuxième poche.
Moralité : en couture, il ne faut pas toujours chercher à réfléchir et plutôt suivre les indications du patron

Le montage de la bande de propreté n'est pas génial et j'ai vraiment eu du mal à la coudre sans faire de plis. Heureusement, vu de l'extérieur, le résultat est très propre mais sur l'envers, je vois quelques défauts.

IMG_3143.jpg, mai 2020

Pour la doublure, j'ai fait un mini ourlet. Depuis que j'ai appris comment les faire facilement (en réalisant une première couture à 5mm du bord), c'est un plaisir à faire et je n'ai même plus besoin d'épingler. <3

Et pour améliorer le confort (et parce que je n'arrive toujours pas à perdre mon ventre de grossesse, j'ai allongé l'élastique de la taille de 2 cm).

Alors ? Cette toile ?

Je suis très contente de ma toile qui est tout à fait portable. Je suis également très fière d'avoir su donner une seconde vie à cette robe. D'ailleurs, je devrais parler de troisième vie car cette robe avait été achetée d'occasion sur le bon coin ;-)

IMG_3141.jpg, mai 2020

A refaire : et bien oui puisqu'il s'agissait d'une toile et que l'essai me semble concluant

Coût total : 0€ !

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.