IMG_3126.jpg, mai 2020

Pyjama, le retour (mais pas tout à fait)

Je l'avais dis dans mon précédent billet, il me fallait un deuxième pyjama pour pouvoir enfin en finir avec mes pyjamas élimés et dépareillés.

Mais pour changer, je n'ai pas repris le combo Sohel/Indie de Petits d'Om et j'ai utilisé pour le haut le Tshirt col V du livre Dressed de Deer and Doe.

IMG_3126.jpg, mai 2020

Un long fleuve presque tranquille

Pour le tissu, j'ai opté pour un jersey flamands roses sur lequel j'avais craqué il y a un certain temps mais que je n'arriverai pas à assumer en dehors de la maison (en tout cas, pas pour l'instant).
Et pour rajouter un peu de peps, j'ai choisi de piocher dans mon immense coupon de jersey vert en me disant que le vert devrait bien s'assortir avec le rose des flamands.

IMG_3122.jpg, mai 2020

Pour la réalisation du short, j'ai repris la taille 16 ans et j'ai légèrement évasé les jambes sur le côté extérieur (+ 2cm, je crois) mais cette fois-ci, je n'ai pas touché à la longueur.

Pour la réalisation du Tshirt, j'ai eu un peu de mal à faire le col V. J'ai fait un premier essai, décousu, recommencé, ... Le résultat n'est pas parfait parfait mais comme je trouve que les cols V me vont mieux que les cols ronds, je suis très contente quand même.

IMG_3144.jpg, mai 2020

Les ourles des manches et du bas ont été un peu compliqués à faire. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu plein de soucis avec l'aiguille double (fils qui se cassent, tissu qui gondole, ...). D'habitude, ça se passe sans problème mais cette fois-ci, rien à faire. Du coup, j'ai fait au plus simple en surjetant les bords avec ma surjeteuse et en faisant l'ourlet avec un bête point zig-zag. Efficace, rapide et sans encombre. Le rendu est moins pro mais il est tout à fait satisfaisant.

IMG_3123.jpg, mai 2020

Mais dans l'ensemble, ce Tshirt se réalise très facilement et, une fois la technique du col V maîtrisée, je pense qu'il se coud très rapidement. En plus, il n'y a pas de manche c'est autant de temps de gagné et ça fait un rendu assez sympa et épuré.
En prenant un jersey uni un peu épais, ça peut faire un très bon basique à assortir avec des jupes aux motifs un peu plus chargés ou, tout simplement, avec un jean.

Déconvenue finale

J'étais très contente de ce pyjama jusqu'à ce que je me rende compte après un lavage que le short était tout abimé au niveau des coutures ! Il va falloir refaire une autre version, celle-ci n'est vraiment plus portable.
Je pense que c'est à cause de ma surjeteuse car l'aiguille d'origine n'est pas une aiguille jersey. Cela ne m'a jamais posé problème (encore que... je me demande si je ne m'étais pas déjà fait la réflexion sur certains tissus imprimés car il y avait quelques points blancs au niveau des coutures) mais ce jersey-ci doit être plus fragile et ça ne passe vraiment pas.

IMG_3147.jpg, mai 2020

J'ai commandé des aiguilles à surjeteuse spéciales jersey, j'attendrai de les recevoir pour faire une V2 de mon short. Par contre, moi qui déteste enfiler les fils de ma surjeteuse... Si je dois changer d'aiguille à chaque passage jersey <-> pas jersey, ça va vite m'agacer.

Il me reste un petit bout de tissu flamands roses, le défi sera d'arriver à y faire tenir un débardeur ou autre mini pièce en jersey ;-)

A refaire : je pense que deux pyjamas c'est bien, à voir plus tard si un des deux me lâche Coût total : à peu près 15€

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.