IMG_2403.jpg

Mon anorak Kelly

Après avoir vu un article sur le site de Lise Tailor puis un deuxième, j'ai eu envie moi aussi de réaliser mon anorak Kelly.
J'ai donc acheté le patron de Closet Case Patterns et j'ai même fait une folie en prenant également le kit de fournitures (pressions, zip, cordon, ...), tout ça expédié depuis les États-Unis.

Ensuite, cela m'a pris du temps pour trouver une gabardine et une doublure assortie (encore plus parce que je voulais tout prendre dans la même boutique pour économiser sur les frais de port).
Et puis, il fallait aussi que je termine mon trench Luzerne (et aussi que je trouve un peu de temps de libre).

Bref, tout ça pour dire que c'était un projet au long court qui a pris pas mal de temps entre l'idée initiale et la réalisation finale. Et même pour me décider à le prendre en photos ça m'a pris du temps puisqu'il est terminé depuis janvier !

IMG_2403.jpg

J'ai beaucoup aimé coudre cet anorak. Le livret d'instruction est super clair et en cas de point bloquant, il y a plein de tutoriels sur le site de la marque.
Le décalquage et la découpe des pièces est fastidieux. Il ne faut pas se tromper, rien oublier, vérifier le sens et bien noter les parties à thermocoller.

Ma réalisation date un peu mais je n'ai pas le souvenir de moment où je me serais vraiment énervée sur telle ou telle couture. J'ai eu un peu de mal avec les pressions et œillets mais j'ai résolu le problème en déléguant à monsieur ;-)
Ah si ! J'ai aussi un peu peiné sur la fermeture éclair. Je l'avais cousu trop près du bord à certains endroit et elle ne se fermait pas ; j'ai passé un peu de temps à découdre et recoudre pour un rendu parfait (car bien entendu, je m'en suis rendue compte une fois le manteau fini ;) )

IMG_2405.jpg

J'ai choisi de faire un modèle doublé selon le tutoriel proposé par la marque. Ce n'est pas une doublure classique, le montage se fait en superposant les deux tissus. Depuis, la marque a mis en vente sur son site une extension pour une doublure classique.

Les poches à soufflet ne sont pas parfaites, je trouve, et il faudrait que je fasse quelques points à la main pour les maintenir en place. Les boutons pressions (qui ne sont là qu'à titre décoratifs) alourdissent la poche et on tendance à la faire bailler.

IMG_2427.jpg

De même, j'ai eu des doutes quant à la parementure : vue comment la surpiqure est faite, elle n'est pas bien maintenue en place et on peut assez facilement voir le thermocollant. Donc soit je n'ai pas cousu comme il faut, ou pas thermocollé la bonne pièce (c'est possible aussi), soit c'est normal mais ça mériterait quelques points de couture invisibles pour la maintenir en place.

J'ai changé l'ordre de réalisation pour coudre les poches à soufflet avant de mettre en place la doublure devant afin de cacher les coutures.
Et après avoir fait deux coutures bien visibles en kaki sur fond blanc, j'ai eu une révélation : mais pourquoi ne pas utiliser un fil blanc dans la canette et le fil kaki uniquement sur l'aiguille ? Comme ça, les coutures sont beaucoup moins visibles. (Mais par contre, ça demande de réfléchir avant chaque couture pour changer ou non la canette, ce qui n'est pas évident avec mon cerveau déficient de jeune maman).

IMG_2411.jpg

J'ai abandonné l'idée des coutures rabattue après un essai infructueux. Finalement, les coutures semi-rabatues (un coup de surjeteuse et une surpiqure), c'est très pratique et beaucoup plus rapide.

Au final, je trouve que c'est une belle réussite. La capuche est bien couvrante, le cordon à la taille rend le modèle assez féminin, les poches sont bien profondes. J'adore mon anorak et je suis super fière de l'avoir fait.

IMG_2410.jpg

Coût total : 80€, ce qui reste raisonnable pour du fabriqué en France, sur mesure :)

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.