IMG_2224.jpg

Mon trench Luzerne de copieuse

J'adore les patrons Deer and Doe ! J'en ai acheté plein, j'ai plein de modèle qui me font rêver mais jusqu'à présent je n'en avais cousu aucun.
C'est chose faite avec le trench Luzerne.

IMG_2224.jpg

J'ai acheté ce patron dès sa sortie (printemps - été 2017).
Et puis, il y a eu le modèle cousu par Lise Tailor en septembre 2017
Et j'ai acheté le tissu (le même que Lise Tailor) fin octobre chez Pretty Mercerie.
Et j'ai acheté les 10m (!!!!) de biais au salon Création & savoir faire sans me rendre compte sur le coup que c'était le même biais que celui utilisé par Lise Tailor.
Et j'ai même commencé par faire une toile !

J'ai commencé comme indiqué par les boutonnières passepoilées et là, c'était l'horreur. C'était moche, c'était mal fait, ... Impossible de porter un vêtement avec des boutonnières comme ça.
Alors j'ai demandé à mon cher et tendre s'il trouvait gênant que je fasse des boutonnières classiques à la machine à la place et il m'a répondu que de toute façon il n'aimait pas les boutonnières passepoilées.... Si j'avais su !
Du coup, j'ai redécoupé toutes les pièces avec boutonnières car, forcément, je les avais toutes faites avant de me rendre compte que c'était vraiment mal réalisé ;-)
C'est dommage, j'aurais bien gardé le reste de tissu pour faire un manteau pour p'tit bonhomme. Tant pis, tant pis...

IMG_2219.jpg

Et puis ensuite il a fallut poser le biais car sur Luzerne toutes les coutures visibles sont gansées et surpiquées. Mais mon pied à biais n'était pas adapté (pas assez large). Alors j'en ai commandé un autre mais j'ai eu des problèmes de livraison perdue, retournée, renvoyée, ...
Tout ça pour qu'au final le nouveau pied à biais ne s'avère pas très pratique quand il y a trois ou quatre épaisseurs de gabardine.
Alors j'ai fait mon biais sans pied spécial, sans épingler, ... bref, à l'arrache, en veillant tout de même à ce que la couture la mieux faite soit positionnée du bon côté (mais du coup, il ne vaut mieux pas regarder de l'autre côté du biais :o).

IMG_2222.jpg

Bref, ce fut une aventure de longue haleine mais je suis fière du résultat.
Je suis juste un peu gênée par la finition du bas dans le prolongement du pli plat, je trouve que ça fait une bosse disgracieuse... Peut-être qu'il faudrait que je raccourcisse le trench de quelques cm mais j'ai un peu la flemme après y avoir passé tant de temps.

IMG_2221.jpg

Et le must du must, belle-maman m'a offert des étiquettes à mon nom avec un petit train dessiné dessus :-)

C'est modifié ? : oui, j'ai mis des boutonnières classiques à la place des boutonnières passepoilées et j'ai fait un ajustement pour petite poitrine (un peu à l'arrache, ceci dit). J'ai aussi allongé le buste de 2cm pour que la ceinture tombe sur ma taille naturelle (c'est pour cela que j'aurais logiquement du réduire le bas d'autant)

Ce que j'ai aimé / moins aimé : j''ai détesté les boutonnières passepoilées et les premières poses de biais. J'ai adoré réussir à faire une pièce aussi comlexe.

A refaire : peut-être dans une couleur plus classique. Et puis, en mode feignasse, je pourrais surjeter les coutures plutôt que de les ganser.

Coût total : ouhla ! Je crois qu'on frôle la centaine d'euros (55€ de tissu, 15€ de patron, plus les boutons, le biais, ...)

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.