20230527_103154.jpg, mai 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (11)

Ça commence à sentir la fin surtout que j'ai bien profité du week-end de trois jours pour coudre, coudre, coudre. C'est bien simple, j'en ai même rêvé la nuit tellement j'avais cousu !!! :-o

Pour un résumé des étapes précédentes, c'est ici.

Le début des manches

En attendant de recevoir mon feutre de col, j'ai commencé à monter les manches de la veste. Cela m'a permis de sortir ma machine à coudre qui commençait à sacrément s'ennuyer tant je fais de couture à la main. Pour la manche, pas de grande difficulté : j'ai cousu deux longues lignes droites, ouvert les coutures au fer et fait un bel ourlet avec fente grâce à un morceau de bougran pour ne pas risquer de marquer mon tissu extérieur (je ne connaissais pas du tout cette technique).

20230527_103154.jpg, mai 2023

(Et c'est là qu'on voit que j'ai un beau bazar sur ma table quand je couds.... vivement qu'on trouve une maison et que j'ai un vrai plan de travail pour coudre !!!)

20230527_103228.jpg, mai 2023

Ensuite, je suis passée aux doublures en assemblant magistralement un dessus avec ... un autre dessus !!!! 😅
J'ai donc pesté contre moi même puis décousu et recousu.

20230527_104011.jpg, mai 2023

Puis, j'ai assemblé une doublure dans une manche en glaçant mes marges de couture l'une contre l'autre. Je retourne la manche dans le bon sens pour ensuite fixer la doublure au niveau de l'ourlet et de la fente et là, quoi que je fasse, les coutures se plaçaient mal.
Il m'a fallut un peu de temps pour me rendre compte que je n'avais pas glacé comme il fallait. Du coup : découd-vite, reglaçage et là, ouf, c'était bon.

J'ai eu quelques difficultés pour fixer mon ourlet car la largeur de la manche en doublure était bien supérieure à celle de la manche en tissu extérieur. J'ai donc du bidouiller un peu mais je n'en suis qu'à moitié satisfaite. Je regarderai plus en détail pour la 2ème manche.

Le montage du col

Le feutre étant enfin arrivé, je suis revenue sur mon col histoire de faire les choses dans l'ordre. J'ai donc découpé mon feutre, je l'ai fixé à la toile tailleur et mis en forme (le retour du picotage...)

20230528_134803.jpg, mai 2023

Ensuite, j'ai fixé le col au corps de la veste pour faire quelques ajustements au besoin sur le cran de col.

20230528_171201.jpg, mai 2023

Enfin, j'ai posé le tissu extérieur sur le col, fixé définitivement le col à la veste et fixé également la doublure. Dis comme ça, c'est très rapide (d'autant plus que je n'ai pas pensé à prendre des photos de ces étapes) mais en vérité j'y ai passé un peu de temps.
Et puis je ne suis qu'à moitié convaincue (voir qu'à un tiers...) par mon point de créneau qui fixe le col au revers. J'ai le vague espoir qu'un coup de repassage arrange cela mais je doute.

20230530_100613.jpg, mai 2023

En théorie, je devais aussi faire le cran de col mais je suis moyennement convaincue par sa forme. En théorie, il devrait y avoir 2,5cm au niveau du triangle mais je suis plutôt à 3,5cm et le col me semble un peu en retrait par rapport au revers (ce qui, après réflexion, est assez normal puisque j'ai agrandi la largeur du revers à la demande de Chéri d'Amour mais je n'ai pas pensé à augmenter la largeur du col...). Enfin, les deux côtés n'ont pas du tout la même forme !!!
Je vais donc m'attacher à finir les manches et je ferai mes ajustements une fois que j'aurai une vision globale de la veste. Et si ça fait trop bancal, je referai un col (heureusement, j'ai assez de feutre pour ça).

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(