Depuis mercredi dernier, je trouve que j'ai fait des avancées significatives sur le costume de Chéri d'Amour. Cela mérite donc un post avant mercredi prochain !
Pour un résumé des étapes précédentes, c'est ici.
Pose de la mignonette
J'avais évoqué des difficultés pour faire l'ourlet de ma première manche mais, curieusement, la 2ème s'est posée toute seule.
De manière générale, tout mon projet s'est déroulé comme cela : un côté réussi et un côté raté. Et d'ailleurs, ce n'est pas toujours le 1er qui est raté, il n'y a pas de logique chronologique. J'ai tout de même remarqué une forte tendance à rater le côté gauche mais il faut dire qu'entre la poche poitrine et la poche portefeuille, je ne suis pas aidée.
Voici donc une belle fente avec la doublure fixée au point de puce et l'ourlet au point lancé. Après cette saga couture, je vais devenir une pro des points de couture faits à la main ! ;-)
Pose des manches sur le corps
Maintenant que j'ai deux belles manches, il ne me reste plus qu'à les attacher au corps de la veste. Pour cela, j'ai d'abord soutenu mon emmanchure au point de chaînette (encore un point à faire à la main !) puis j'ai épinglé ma tête de manche en répartissant harmonieusement l'embu autant que faire se peut.
Un peu de bâti pour sécuriser le tout (dans un sens puis dans l'autre) et j'ai (enfin !) sorti ma machine à coudre pour fixer les deux manches. Je m'attendais à quelque chose de mouais mouais (comme dirait mon fils) mais finalement, à part un petit pli sur chaque manche, le résultat était plutôt satisfaisant. J'ai tout de même décousu les parties incriminées pour mieux répartir l'embu. Le résultat est plutôt propre même si cela fait quelque plis au-delà de la couture. J'ai bon espoir que cela se résorbe après un bon repassage vapeur.
Place maintenant aux cigarettes et aux épaulettes ! Dans mes toiles de veste, je les avais fabriquées moi-même mais cette fois-ci j'ai préféré utiliser celles du commerce pour avoir le meilleur rendu possible (et aussi un peu par flemme, avouons-le).
Voici la cigarette, qui est posée dans la marge de couture de la manche :
Et voici l'épaulette, qui est posée dans la marge de couture du corps de la veste :
Juste avant de fixer l'épaulette, il était écrit dans le livre qu'il fallait glacer l'entoilage dans la marge de couture. Je me suis alors rendue compte que je n'aurais pas du le coudre en même temps que le lainage quand j'ai fixé la manche au corps de la veste. 😭 Et là, j'avoue que je n'ai vraiment vraiment vraiment pas eu le courage de découdre et recoudre. Alors tant pis, mon entoilage est cousu en même temps que le corps de la veste et ce sera très bien comme ça.
Une fois le tout posé, la veste commence à avoir une belle allure, j'espère juste que les plis disparaîtront au repassage :
Dernière étape : l'assemblage de la doublure des manches au niveau de l'emmanchure.
Alors là, j'avoue avoir eu de gros doutes car samedi soir ça ne rentrait pas du tout, j'avais trop de matières, le repli se faisait mal, bref, c'était la catastrophe !!!
J'ai donc laissé passé la nuit et même une partie de la matinée que j'ai passée à faire des menues réparations couture sur d'autres vêtements et, en m'y prenant tranquillement dans la journée, ça s'est bien mis tout seul et j'ai fixé ma mignonette sans incident.
Et maintenant ?
Et bien, maintenant, j'ai retiré quasiment tous les fils de bâtis mais il me reste encore trois étapes cruciales :
- finir le cran de col
- coudre (et ouvrir !!!!!!! 😱) les boutonnières
- repasser pour donner la mise en forme finale
Mais comme pour les deux premières étapes j'ai besoin de l'avis esthétique de Chéri d'Amour, je pense que je vais me lancer dans la toile du pantalon histoire de ne pas perdre de temps.