20230524_125950.jpg, mai 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (10)

Je n'en reviens pas, j'en suis déjà au 10ème billet sur cette veste et je suis encore loin de l'avoir finie !

Pour un résumé des étapes précédentes, c'est ici.

Depuis mercredi dernier, je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai une excuse en béton : le week-end de l'Ascension ;-)
Comme je n'étais pas à la maison, difficile d'avancer ma couture...

Finition du corps de la veste

En partant en week-end, j'avais laissé une veste difficile à comprendre à cause des pans de la doublure et des épaules qui n'étaient pas encore fixées.
Cette fois-ci, j'ai fini de fixer la doublure. D'abor les côtés avec glaçage sur la marge de couture du dos puis assemblage au point de puces et ensuite l'ourlet avec un point glissé sur toute la longueur.

Et qui c'est qui s'est trompée quand elle a redécoupé la doublure gauche ??? Sur la photo, c'est flagrant que la pièce n'est pas du même sens et ne reflète pas pareil la lumière. J'espère que cela se verra moins quand la veste sera portée. En tout cas, pour le coup, je me garderai bien de parler de ce défaut à Chéri d'Amour et je verrai s'il le remarque.

20230524_125950.jpg, mai 2023

Ensuite, il ne restait plus qu'à assembler les épaules entre elles mais uniquement la partie lainage, pour l'instant, la doublure reste libre en haut.

Bon, ça commence enfin à ressembler à une veste ! Je suis très tentée d'enlever les fils de bâti pour mieux appréhender le rendu final mais j'ai peur de les enlever trop tôt alors pour l'instant je résiste.

20230524_125928.jpg, mai 2023

Le col

La partie "Corps de la veste" faisait 70 pages dans le livre, celle du col ne doit en faire que 10, autant dire que j'avais de grands espoirs de la finir très vite.

Sauf que....
J'ai découpé dans la toile à patron mes deux demi-col placés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre puis je les ai assemblés avec un reste de bougran. Là, j'ai sorti ma feutrine pour découper le dessous de col et ... caramba ! Le grand morceau que je pensais avoir était en fait quatre petits morceaux trop petits pour faire le col !!! 😭

20230526_140126.jpg, mai 2023

Bon ben... du coup, j'ai fait une commande de feutre de col et j'attend que cela arrive.

Les manches

En attendant le feutre de col, je me suis dit que j'allais commencer à faire les manches puisque, au début du moins, elles sont bien indépendantes du corps.

Au début, j'ai surtout joué à Tetris car je voulais être certaine d'avoir assez de tissu pour faire le pantalon qui va avec (pour le tissu, on dirait que c'est bon mais par contre, pour le temps, je n'en suis pas aussi sûre !)
En plus, comme il faut ajouter des "relarges" autour de certaines parties du patron, forcément, je positionne les pièces, j'épingle, je commence à dessiner le tour et à ajouter les relarges et là, je me rends compte que relarge + relarge = ça ne passe pas.
Pas grave, je désépingle, je repositionne, j'épingle à nouveau et là, ouf, c'est bon !

20230524_095006.jpg, mai 2023

Une fois les manches découpées dans le tissu principal, je les ai découpées dans la mignonette qui servira de doublure. Et qui dit doublure dit .... tissu qui glisse !

Voilà, je m'en suis arrêtée là, à la partie mise au double. En théorie, il faut reporter le tracé avec une roulette et du papier carbone mais je n'en ai pas alors je me débrouille avec les moyens du bord mais c'est un peu long.

Prochaine étape : assemblage des manches !

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(