20230502_183158.jpg, mai 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (7)

Après quelques interruptions fort dommageables pour ma productivité mais fort agréables tout de même, j'ai repris mon projet et continué à avancer sur la veste de costume de Chéri d'Amour.

Pour un résumé des étapes précédentes, c'est ici.

Les pinces

Le montage de la veste commence fort avec la couture des pinces d'entrée de jeu. Il faut donc très vite ressortir la paire de ciseaux et entailler le précieux tissu. :-o Ceci dit, ne vaut-il pas mieux commencer par le casse-gueule dès le début plutôt que de passer 2 mois à coudre une veste et se planter à la fin (au hasard : en ouvrant les boutonnières ;-) ) ?

Le but de la manœuvre est de rendre les pinces les plus invisibles possible ; il ne suffit donc pas de coudre le long de la pince et de la coucher au fer.
La pince est cousue avec un petit rectangle de tissu au niveau de la pointe, c'est ce rectangle qui va atténuer la différence d'épaisseur. Il faut ensuite découper la pince jusqu'au morceau de tissu et l'ouvrir au fer, coucher le rectangle d'un côté et le haut de la pince de l'autre puis cranter et arrondir le rectangle.

20230502_183158.jpg, mai 2023

Bon.... le résultat ne me satisfait qu'à moitié. Sur la première pince, on voit tout de même la "goutte" (le creux qui se forme à la pointe de la pince) et sur la deuxième j'ai cousu tellement près du bord que ça s'effiloche et les deux bords s'écartent. J'ai donc ajouté une couture à la main un peu plus loin de la pince mais je ne suis qu'à moitié rassurée sur la solidité de mon devant. Je pense que je vais rajouter une nouvelle ligne de couture plus à l'intérieur mais ça va rendre la pince d'autant plus visible :-(

20230502_183140.jpg, mai 2023

Les poches passepoilées

Après les pinces, on continue dans la difficulté avec les poches passepoilées !
Au final, ça ne s'est pas trop mal passé mais il y a énormément d'étapes de préparation et de couture à la main :

  • bâtir le bougran (un morceau de tissu épais qui va consolider la poche)

20230501_105033.jpg, mai 2023

  • coudre le passepoil
  • coudre le 1er fond de poche au bougran
  • ouvrir le passepoil et la veste (bougran, fond de poche et veste)
  • retourner sur l'endroit, former deux beaux passepoils bien réguliers de 5mm exactement (hum !) et fixer les capucins
  • coudre le 2ème fond de poche

20230502_183111.jpg, mai 2023

  • insérer le rabat
  • repasser et admirer.

20230501_150843.jpg, mai 2023

Et une fois que l'on a bien admiré le résultat, on rentre le rabat dans la poche et on referme la poche au point de chausson pour pouvoir manipuler la veste sans la déformer.

20230501_151642.jpg, mai 2023

Le résultat pourrait être mieux car il y a des plis au niveau du rabat et des extrémités de la poche mais je me dis qu'avec un dernier coup de fer et une fois la veste portée et en mouvement, ça ne devrait pas se voir

La préparation de l'entoilage

Pour cette veste, j'ai décidé de respecter à la lettre la tradition tailleur, j'ai donc une étape importante à réaliser avec la préparation de l'entoilage.
En premier lieu, j'ai reporté mon patron sur ma toile tailleur en fusionnant le devant et une partie de l'emmanchure du petit côté. J'ai ensuite marqué les pinces et pris mon beau perroquet pour marquer une magnifique courbe et une non moins magnifique contre-courbe. Enfin, j'ai ajouté les relarges et constaté que j'avais tracé mon patron 1cm trop haut et que je n'avais pas assez de place pour le relarge du haut.
Voici comment perdre 1/2h pour rien !!!!
J'ai donc retourné ma toile (à défaut de retourner ma veste) et recommencé 5 cm plus bas.

Vient ensuite le plastron. Pour le coup, je n'ai pas pris une toile à plastron mais réutilisé la toile tailleur. Là encore, il s'agit surtout de reporter minutieusement le tracé et d'ajouter les retouches nécessaires (décaler les pinces, par exemple).

Etape suivante : la fermeture des pinces. Pour cela, rien de plus simple, il faut prendre un morceau de bougran et coudre les deux morceaux de toile bord à bord sur le bougran.

20230502_183323.jpg, mai 2023

Ceci étant fait, je suis passée à la dernière étape de la préparation de mon entoilage : le picotage. Il faut assembler la toile tailleur et le plastron avec des lignes au point de chevron tous les cm. Et là, c'est un peu fastidieux car c'est fait entièrement à la main..................

20230502_195311.jpg, mai 2023

Heureusement, c'est typiquement le genre de travail qui peut se faire en regardant la télé ou en télétravail pendant une réunion en distanciel. D'ailleurs, j'ai fait mon premier côté hier devant la télé pendant que Chéri d'Amour était de sortie (répartition des tâches : il picolait et je picotais ;-) ) et je compte bien finir mon deuxième côté pendant ma réunion de cet après-midi ! :-D

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(