En ce moment, je suis dans la série "j'utilise mes chutes" et ce petit projet trouvé sur Thread & Needles était une super idée pour les utiliser et tenter de faire un cadeau de Noël.
Une fois encore, ce projet m'a permis de puiser dans mes restes :
- un peu de ce tissu qui m'avait servi pour un haut japonais jamais porté
- un peu de popeline utilisé pour la chemise de mon neveu
- un peu de popeline noire dont je ne me rappelle plus l'origine
- du molleton récupéré en vidant l'appartement de ma grand-mère
Pour ce modèle, le site préconisait d'utiliser du matelassé double face, matelassé que je n'avais bien évidemment pas alors je l'ai réalisé moi-même, ce qui a été l'occasion d'étrenner mon pied à double entraînement (bien évidemment, j'avais fait un premier essai avec le pied normal, le résultat avait été catastrophique, j'ai du découdre et ensuite j'ai installé le pied à double entraînement).
Conclusion ? Le double entraînement c'est génial !
Du côté du matelassage, même en utilisant le guide, je ne sais décidemment pas coudre droit.... Bon, on va dire que c'est un début (ah non, même pas vrai, j'avais fait une pochette Lise Tailor aussi !).
J'ai eu la mauvaise idée de vouloir faire des diagonales mais comme on plie ensuite le tissu pour créer les compartiments, ça ne ressemble plus à rien...
Petite modification par rapport au patron : j'ai coupé le molleton au niveau des compartiments pour que ça ne soit pas trop épais, du coup il a fallut réfléchir un peu et bien mesurer les endroits où j'en mettais.
Ensuite, pas grand chose à en dire, j'ai assemblé les deux trapèzes sur les côtés et border le tout avec un biais noir qui attendait patiemment son heure. Et je suis même presque contente du résultat !
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça serait plus joli de faire les plis juste avec l'intérieur et d'ajouter ensuite l'extérieur et le molleton en un seul morceau non plié. Du coup, les motifs seront respectés mais le matelassage ne serait qu'à l'extérieur. Et puis il faudrait que je réfléchisse à tête reposée à la faisabilité de la chose.
Mais au final, elle est plutôt sympa cette cousette malgré quelques défauts plus ou moins visibles. Je ne sais pas encore à quoi elle va servir, ni à qui, mais je l'aime bien.