Nous aimons bien faire des jeux de société de temps en temps avec Gizmo. Mais à 5 ans, ce n'est pas toujours facile de bien tenir ses cartes et souvent nous voyons tout son jeu. Alors quand j'ai vu sur internet un tuto pour fabriquer un porte-cartes à jouer, je me suis tout de suite dit que c'était pour lui !
En plus, l'avantage de ce petit projet, c'est qu'il permet d'utiliser tout un tas de chutes de tissus. Dans cette cousette, on peut donc retrouver :
- un reste de wax que j'avais utilisé pour le sac à langer de Vivien
- un reste de popeline que j'avais utilisée pour la chemise de Chéri d'Amour et celle de Gizmo
- un reste de popeline que j'avais utilisée pour un sac d'artiste pour mon neveu
- et bien sûr, beaucoup d'amour !
Comme il me restait vraiment très peu de chutes pour le tissu à triangles, j'ai du assembler deux moitiés entre elles et couper mes deux rectangles dans le sens perpendiculaire au sens normal mais ce n'est pas trop choquant, je trouve.
Et une fois effectuée la difficile étape du choix des tissus, le reste du projet est assez simple car il s'agit surtout d'assembler des rectangles. J'ai tout de même fait quelques modifications, notamment pour remplacer le scratch par un aimant que j'avais récupéré de je ne sais où car je trouvais cela plus élégant.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal avec certaines coutures au moment de fixer les rectangles en plastique qui apportent de la rigidité à l'ensemble. J'ai utilisé des fils différents sur la canette et l'aiguille et au lieu de se croiser gentiment entre les épaisseurs des tissus, le fil du bas s'évertuait à ressortir d'un côté. J'ai essayé en modifiant la tension, en changeant l'aiguille, ... mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat totalement satisfaisant.