20220314_131750.jpg, mars 2022

Tentative de T-shirt de sport

Quand j'ai acheté les fournitures pour faire mon sac de yoga que j'aime d'amour, je me suis laissée tenter par un jersey "sport" qui avait le bon goût d'être en solde et en polyester recyclé (quand écologie rencontre économie) avec l'idée de faire un T-shirt pour les cours de yoga et remplacer les vieux T-shirt en coton que j'utilise pour l'instant.

Pour le modèle, j'ai beaucoup hésité. Au début, je comptais partir sur le Tshirt Givre de Deer & Doe mais j'ai douté alors j'ai regardé dans ma patronthèque, puis sur instagram, puis sur Google, ... pour au final revenir à mon idée première d'utiliser le patron Givre :D

20220314_131750.jpg, mars 2022

J'ai donc sorti mon patron, mon papier à patron et j'ai commencé les modifications :

  • d'abord, j'ai gradé en taille 38 au niveau de la poitrine et des épaules et en T40 pour la taille et les hanches (et je me demande si je n'ai pas fait une ligne d'épaule en T40 car j'ai été traumatisée par mon plantain qui remontait trop aux épaules)
  • comme je voulais faire un mix entre la version A (avoir des manches) et la version B (l'encolure la plus profonde et pas d'empiècement contrastant), j'ai fait en parallèle un mix entre les différentes pièces
  • pour les manches, j'ai utilisé un tutoriel sur le blog de la marque qui explique comment avoir des manches courtes.
  • et comme j'avais vraiment peur de ne pas réussir à caser mon petit bidon, j'ai moins cintré la taille, d'une valeur pifométrique proche du centimètre

Ca fait donc beaucoup de modifications et je pense que je me suis trompée en fusionnant les empiècements haut et bas et je ne suis pas sûre d'avoir enlevé les marges de couture, ce qui ferait un Tshirt 3 cm trop long !!!

Pour couronner le tout, le tissu a été très compliqué à découper car les aiguilles ne voulaient pas bien rentrer dedans donc j'ai fait comme j'ai pu mais pas toujours au droit du papier.

20220314_131733.jpg, mars 2022

Autant dire qu'avec tout ça, j'étais moyennement confiante sur ma réalisation et heureusement que le tissu ne m'avait coûté que 10€.

La réalisation en elle même n'a pas posé de problème (je commence à être une pro des T-shirts) si ce n'est le tissu en lui-même. Je ne sais pas pourquoi, par exemple, ma surpiqûre à l'aiguille double manque totalement d'élasticité.

Au final, je suis moyennement convaincue. Ce n'est pas la faute au modèle mais plutôt à moi-même qui me suis perdue en route. Je pense que le T-shirt fera parfaitement le job mais il n'est peut-être pas assez moulant pour un T-shirt de sport et j'espère que je ne vais pas me retrouver avec le T-shirt sur la tête et le ventre à l'air à mon premier chien tête en bas de la séance ;)

Coût total : 10€

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.