20220329_114610.jpg, avr. 2022

Un tricot pour Gizmo

Je crois que j'ai enfin eu le déclic pour le tricot et j'apprécie de plus en plus de sortir mes aiguilles le soir devant la télé.
Après avoir ENFIN fini mon gilet Rosa (enfin... jusqu'au prochain détricotage / retricotage), je me suis lancée dans un gilet pour Gizmo.

20220329_114610.jpg, avr. 2022

Après avoir vu à quel point c'était rapide de tricoter un bonnet en DK et à quel point c'était long de faire un gilet en fingering (je sais, je compare deux extrêmes), j'ai décidé de faire mes prochains ouvrages par grosseur de laine décroissante. Ca permet d'aller plus vite tout en me familiarisant avec les techniques et le geste.

Dans l'ordre de réalisation, ce sera donc :

  • un gilet en Worsted pour Gizmo
  • un gilet en DK pour moi
  • la 3ème version de Rosa en fingering, toujours pour moi

20220329_114549.jpg, avr. 2022

Pour le gilet, j'ai choisi le patron (petit) Marcel d'Atelier d'Emilie. Il a l'avantage d'aller jusqu'à 12 ans (ce qui me laisse du temps) et j'aime bien son côté rétro.
Pour la laine, j'ai opté pour du coton de chez Drop, couleur pétrole (comme ça, son gilet sera assorti à ma robe Magnolia ! :-D). J'ai préféré éviter la vraie laine pour m'épargner les "Maman, mon gilet gratte" et surtout pour avoir quelque chose de lavable en machine.

Pour faire bien les choses, j'ai commencé par faire un échantillon. Celui-ci était un poil trop grand mais je me suis dit que, en tricotant une taille 4 ans, j'aurai un gilet en taille entre 4 ans et 1/2 et 5 ans ; ce qui serait parfait puisque Gizmo a 4 ans et 1/2.

Je ne me souviens pas avoir beaucoup peiné sur ce gilet. J'ai détricoté et retricoté plusieurs fois au niveau des manches (comment bien relever les mailles, comment faire des rangs raccourcis, ...) mais le résultat est plutôt satisfaisant, surtout pour une première fois.
J'ai toujours du mal à faire des rangs bien réguliers et il y a certaines mailles qui n'ont pas tout à fait le même rendu que d'autres mais, une fois porté et en mouvement, je me dis que ça devrait passer.

20220329_122805.jpg, avr. 2022

Seul problème : les boutons. Sur le site web, il est indiqué qu'il faut des boutons de 10 mm (que j'avais donc achetés) et une fois arrivé à cette étape du patron, il était indiqué de coudre des boutons de 20 mm !!!! Bon, ben ... j'ai utilisé les boutons que j'avais achetés pour moi et mis les 10 mm de côté pour une autre fois.

Au final, il est plutôt chouette ce gilet. Malheureusement, encore un peu trop grand donc il ne sera pas porté tout de suite mais j'ai vu un grand sourire sur le visage de Gizmo quand il l'a essayé et ça, ça récompense le temps passé dessus !

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.