20200401_094923.jpg, avr. 2020

Mon coin couture

Aujourd'hui, le Gang des couturières blogueuses propose une nouvelle thématique avec la présentation de leur coin couture. Pour rappel, cette initiative avait été lancée par mars-elle au travers de cet article.
Même si en ce moment il est difficile de trouver du temps entre le télétravail et un petit Gizmo plein d'énergie et d'envies d'aller au parc, je me joins au mouvement et je vais vous décrire brièvement mon espace créatif. Je préfère parler d'espace créatif car celui-ci me sert tout à la fois pour faire de la couture, du cartonnage, des cartes pop-up, ...

Mon espace de couture c'est notre table dans le salon. Il est donc hautement volatile puisqu'il doit disparaître à chaque fois que nous faisons un repas assis (heureusement que parfois nous mangeons sur le canapé devant la télé - oui, je sais, c'est mal).
Cela veut dire qu'à chaque fois que je veux coudre, il faut tout sortir et toujours me garder un temps pour tout ranger. Cela réduit donc grandement les séances de couture, qui sont déjà bien courtes depuis la naissance de Gizmo.

Pour aggraver encore plus la situation, je n'ai pas vraiment de rangement dédié et mes affaires sont disséminées dans notre appartement.

Mon stock de tissus

Dans la chambre, j'utilise un tiroir sous le lit pour stocker mes tissus.

20200401_094923.jpg, avr. 2020

Certains sont rangés lavés, d'autres non lavés, il y en a même que j'ai commandés sur internet et qui sont encore dans leur paquet. Oui, je sais, c'est mal et j'ai honte.
J'ai vaguement essayé de faire une pile jersey et une pile chaîne et trame mais cela n'a pas tenu longtemps. :-(
Je rêve un jour de pouvoir tout sortir du tiroir et tout bien ranger, si possible sur la tranche pour que je puisse voir d'un seul coup tous mes tissus.

Mes outils et accessoires

D'un point de vue outils, je suis en revanche un peu plus organisée. Comme il me faut à chaque fois tout sortir et tout ranger, j'ai essayé de minimiser le temps que cela prend. J'ai donc une jolie travailleuse où je trouve tout mon nécessaire et un rangement pour mes bobines de fils.
Là encore, le jour où j'aurais du temps, je ferai une jolie boite en carton pour ranger mes fils mais ça, ça sera pour plus tard.

20200401_133046.jpg, avr. 2020

Mon seul "problème" avec ce rangement c'est que le meuble (qui est juste à côté de la table, c'est hyper pratique) est partagé avec les bouteilles d'alcool. Donc à chaque fois que je l'ouvre pour prendre mes affaires de couture, mon fils me dit "Tchin tchin maman !". J'ai honte ....

Voilà, rien de bien fameux mais je rêve du moment où nous arriverons à avoir une maison avec une pièce qui pourrait servir tout à la fois de bureau et d'atelier. Un jour, peut-être ...

Mon rêve

Justement, si cette pièce en plus arrive un jour, de quoi rêverais-je ?

  • d'une grande table pour pouvoir décalquer mes patrons et découper mes tissus
  • d'un bureau assez large pour mettre côte à côte ma machine à coudre et ma surjeteuse
  • d'un joli meuble à étagères pour avoir tous mes tissus visibles et joliment ordonnés
  • d'un mannequin de couture à la fois décoratif et utile

Oui, tout cela serait superbe, surtout en y ajoutant un grand fauteuil pour lire à côté d'une cheminée et avec un chat sur mes genoux ;-)

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.