IMG_3105.jpg, mar. 2020

Couture cadeau

Ohlala, mon dernier message date d'il y a un mois et demi ! Et dire que je m'étais fixé comme objectif de poster tous les mercredi ... :-/
Ce n'est pas que j'ai arrêté de coudre mais entretemps, mon chéri s'est cassé la rotule et je fias un blocage à l'idée de me prendre en photo devant lui avec mes cousettes...

Depuis le 7 février j'ai :

  • cousu un pyjama selon les modèles Indie et Sohel de Petits D'Om
  • fini de tricoter une écharpe pour mon chéri (je l'avais commencé en novembre pour nos noces de laine :-o)
  • cousu mon manteau Opium
  • cousu un cadeau pour mon neveu

Comme j'ai moins de complexes à prendre en photo un objet que moi même, voici donc le cadeau que j'ai prévu d'offrir à mon neveu dès que confinement lié au coronavirus sera terminé.

IMG_3105.jpg, mar. 2020

Mon neveu aime beaucoup le coloriage et le dessin, j'ai donc choisi de lui coudre un sac d'artiste selon le modèle de Sweet Anything.
J'ai eu beaucoup de mal à choisir les tissus. Comme il vient d'avoir 7 ans, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop enfantin mais je voulais aussi de la couleur. Au début, j'avais imaginé un mélange de moutarde et de bleu marine et puis nous sommes allés un jour faire une promenade à Lille (c'était juste avant l'explosion de cas de coronavirus) et en passant devant un Toto, nous sommes entrés et mon choix a été fait.

Par rapport au tuto, j'ai fait trois modifications :

  • entoilage des tissus extérieurs en plus du molletonnage des tissus intérieurs
  • ajout d'une languette pour fermer la pochette à feuilles
  • ajout d'une languette pour fermer le sac

Et pour la déco, j'ai utilisé ma Silhouette Portrait pour découper un peu de flex avec le prénom de mon neveu et trois étoiles et j'ai thermocollé le tout sur la face avant.

IMG_3110.jpg, mar. 2020

La réalisation se passe sans souci et ne demande pas une trop grosse utilisation de cerveau, j'ai même pu coudre une partie du sac avec Gizmo pas loin (ça, c'était avant qu'il ne joue avec les boutons et la pédale de la machine).
Je n'ai juste pas assez réfléchi (comme quoi, ça demandait quand même un peu de neurones) pour la pression qui ferme sac : j'aurais du la fixer sur le tissu extérieur avant de fermer ma couture. Du coup, le dos de la pression est visible à l'intérieur du sac.

Le sac contient donc une pochette à bricoles, une pochette à crayons (j'ai cousu des compartiments pour 12 crayons de couleurs et un truc plus gros (en vrai, je n'avais pas la place pour faire deux compartiment à la fin, donc je les ai laissés ensemble) et une pochette à feuilles.

IMG_3107.jpg, mar. 2020

Pour compléter le cadeau, j'ai acheté un livre d'anti-coloriage : http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-d-anti-coloriage-susan-striker/9782021098662.
Voici la description du livre :

Parus en 1978 et 1979, Le livre d’anti-coloriage et Le deuxième livre d’anti-coloriage sont les précurseurs de tous les livres d’activités d’aujourd’hui.

A l’époque, ce sont des livres engagés qui veulent défendre le droit de l’enfant à s’exprimer librement.

Pour s’en rendre compte, il suffit de lire la préface, dont voici un extrait :

« Les livres de coloriage sont un leurre. Conçus par des adultes, ils ne permettent que de compléter passivement des figures déjà définies, ce qui bride l’imagination des enfants, contrarie leur spontanéité et leur invention. Pour trop d’enfants, les activités artistiques revêtent un caractère contraignant et obligé – décalquer, colorier des formes existantes – qui masque la finalité de leur action : la libre expression de soi. »

Véritable révolution à sa parution, le succès des Livres d’anti-coloriage ne se dément pas au fil du temps.

Réimprimé des dizaines de fois, et cela malgré l’explosion des livres d’activités au début des années 2000, il reste la référence en la matière.

J'espère que le cadeau plaira à son destinataire et j'ai hâte de pouvoir le lui offrir.

IMG_3106.jpg, mar. 2020

Edit du 05 juin

Après avoir mis les crayons de couleur en place, j'ai trouvé que le rendu était vraiment moche car la pochette était toute plissée en bas. J'ai donc décousu en partie le sac et la pochette à crayons pour faire 12 compartiments plus grands au lieu de 13 vraiment trop petits.
Ca plisse toujours un peu mais le résultat est tout de même plus satisfaisant.

20200606_105349.jpg, juin 2020

La pochette a été livrée à son destinataire, je crois qu'elle lui a plu.

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.