IMG_2209.jpg

Une chemise 100% récup

Il y a un an, j'ai craqué sur plein de patrons d'Ikatee mais avec un bébé à la maison, ce n'est pas évident de trouver le temps de faire un peu de couture, même si c'est pour lui.
J'ai néanmoins trouvé une très bonne excuse avec une chemise à coudre pour le baptême de son cousin fin juin. Mais question planning, ça a été juste juste, j'ai cousu les boutons la veille au soir devant la télé !

Maman m'a fait don d'anciennes chemises de mon père, c'est de la très belle qualité (Pierre Clarence) et les tissus sont vraiment beaux. J'ai donc pris une belle chemise bleue pour en fabriquer une en modèle réduit.
Les poignets et l'intérieur du col sont dans un tissu avec petites fleurs (toujours celui qui a servi pour la cape d'allaitement, la housse de la surjeteuse, l'accroche fil assorti, les doudous lapins et souris, ...) et j'ai cousu les boutons avec un fil rouge pour rappeler le motif à fleurs.

J'ai choisi le modèle Nantucket, disponible en PDF.

IMG_2209.jpg

Ce qui est génial avec les patrons d'Ikatee, c'est que l'on retrouve tous les codes des vêtements adultes : le pli d'aisance dans le dos, la poche poitrine, ...

IMG_2211.jpg

IMG_2213.jpg

IMG_2214.jpg

Le patron et le livret d'explications sont hyper clairs. Toutes les étapes sont bien détaillées et on se laisse guider jusqu'à la fin sans problème majeur.
J'ai juste eu quelques soucis pour surpiquer le col et les poignets. D'ailleurs, en regardant de près, les coutures ne sont pas bien parallèles sur les côtés intérieurs, heureusement que c'est caché !

Côté coupe, je la trouve très jolie et je préfère ce col-ci à celui de la chemise Paris à col Mao. Par contre, je trouve que cela taille un peu grand. Je l'ai faite en taille 12 mois et elle va encore très bien à mon fils qui a 15 mois maintenant.

C'est modifié ? : aucune modification par rapport au patron

Ce que j'ai aimé / moins aimé : j''ai adoré donner une seconde vie aux vêtements de mon père et c'est tellement mignon de coudre des vêtements pour tout petits. Par contre, les surpiqures m'ont bien énervées, j'ai du découdre 4 ou 5 fois à chaque fois !!!

A refaire : oh oui ! J'ai encore plein de chemises à recycler :-)

Coût total : le coût du patron PDF (8€), toutes les fournitures sont de la récup', c'est bien plus cher qu'une chemise d'occasion mais je la trouve tellement belle avec ces associations de tissus.

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.