20231211_131041.jpg, déc. 2023

Une Belladone qui se fait désirer

C'est l'histoire d'une robe qui se fait attendre.

La première fois qu'elle a fait parler d'elle, c'était en 2017 lors d'un achat au CSF. J'avais craqué sur un magnifique Wax en me disant que j'allais en faire une robe.
Mais laquelle ???

20231211_131041.jpg, déc. 2023

Peu de temps après, j'ai vu le patron de la robe Belladone de Deer & Doe et ça a fait tilt. C'était cette robe que je voulais faire.
Sauf que ne sachant pas trop à l'époque combien il fallait de tissu pour une robe, j'avais acheté 2m un peu au hasard. Et d'ailleurs, ce n'était pas 2m mais 1m80 car ils coupaient en "quater". Et comme en plus la laize était étroite, je me suis retrouvée avec un coupon de 115 x 180 ce qui est finalement assez peu pour une robe.

Je regarde sur le livret de la robe : 2m50 pour une laize de 115 cm. Ca fait quand même 70 cm en moins !!!! 😢
J'ai donc rangé mon patron et mon idée et je suis passée à autre chose.

Le temps a donc passé et je gardais ce tissu dans ma tête sans savoir vraiment qu'en faire.
Je regardais quand même de temps en temps sur internet si je retrouvais ce même wax pour acheter 1m en plus mais impossible de tomber dessus.

20231211_131117.jpg, déc. 2023

Et puis il y a eu le mariage de ma belle soeur et je me suis dit que la robe serait superbe pour y aller.
Mais j'avais un costume à faire pour Chéri d'Amour alors j'ai laissé tombé.

Et puis il y a eu le défi Thread & Needles pour faire une robe d'été pour le 15/07 et je me suis dit que ça serait une superbe motivation.
J'ai donc décalqué mon patron fin juin (ou début juillet) et commencé une toile pour le haut. La beauté de la robe doit beaucoup à son dos et je voulais qu'il soit bien ajusté. Belle initiative car j'ai du faire pas mal de retouches pour arriver à un résultat satisfaisant.

J'ai ensuite étalé mon tissu sur ma table bien motivée à jouer à Tetris. J'avais déjà constaté que les patrons Deer & Doe surestimaient la quantité de tissu nécessaire et j'avais espoir d'arriver à y caser le maximum de pièces quitte à coudre les parementures et fond de poche de côté dans un autre tissu. Et bien, miracle, j'ai réussi à tout caser même les parementures et les fonds de poche !
Yeah !!! Je suis ceinture noire de Tetris ! 🎉

Bon, en vrai, il y a tout de même un morceau de parementure que je n'ai pas réussi à caser entièrement et que j'ai du faire en deux morceaux et j'ai réduis un tout petit peu la profondeur des poches. Mais je suis tout de même bien fière de moi.

20231211_131127.jpg, déc. 2023

J'ai commencé la couture de la robe sans vraiment de difficulté. J'ai toujours trouvé que les patrons de Deer & Doe se cousaient bien et j'ai rarement eu de gros soucis. J'avais même vaguement imaginé partir avec cette robe pour les vacances mais ce qui devait arriver arriva et ... le 13 juillet, elle n'était pas finie !
Ce n'était pas non plus une grande surprise car je crois que je n'ai jamais réussi à finir mes projets dans les jalons que je m'étais fixées.

Retour de vacances, dernières finitions (dont une fermeture invisible plutôt bien invisible) et j'enfile ma robe. Jolie mais pas confortable au niveau des emmanchures.
Je ressors mon meilleur ami le découd-vite, je creuse l'emmanchure, je repose du biais et voilà ! 😊

C'est donc une robe qui m'a pris beaucoup de temps et qui a existé pendant longtemps dans ma tête avant d'exister en vrai. Mais quelle joie de l'avoir enfin terminée et d'avoir même plein de compliments.
En plus, joie des vêtements faits mains : j'ai une robe avec des poches et des poches dans lesquelles je peux mettre des choses. ;-)

Coût total : un tissu à 24€, un zip dont je ne me rappelle plus du prix et du biais de mon stock, disons 35€ et des années de cogitations :-D

Et pour rester dans le thème du retard, j'ai fini ma robe début septembre et je ne la prend en photos que maintenant !

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(