devant_2.jpg, avr. 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (4)

Je persiste toujours dans ma toile pour faire LA veste parfaite pour Chéri d'Amour.

Parfaite, parfaite, ... c'est vite dit ! J'ai déjà renoncé au test du tableau, quasiment abandonné pour les plis sur les bras mais je m'obstine sur le devant et le dos (mis à part le creux des omoplates saillantes).
J'ai fait un grand pas dans la compréhension des plis du devant et vu comment les réduire maintenant, reste à éviter les effets de bord négatifs sur l'encolure.

devant_2.jpg, avr. 2023

  • Photo n°1 : j'ai réduit proprement la longueur de la ligne d'épaule (à vrai dire, je suis carrément repartie sur des nouvelles manches tout en taille 46 au lieu de la taille 50) et j'ai aussi réduit la longueur du dos de 2cm
  • Photo n°2 : j'ai réduit la pente de la ligne d'épaule à l'avant mais sans toucher à l'arrière et j'ai annulé la remontée d'1cm du bas de l'emmanchure (à la fois pour la manche et le côté) et comme j'en avais marre de fermer la veste avec des épingles, j'ai ajouté des boutons au bon emplacement
  • Photo n°3 : j'ai encore réduit un peu la ligne d'épaule à l'avant et un peu aussi à l'arrière

dos_2.jpg, avr. 2023

Avec ces ajustements, j'ai réussi à atténuer les plis obliques sur le devant mais il en reste. Il faudrait donc accentuer l'ajustement mais je trouve que cela a déjà beaucoup écarté le col qui baille maintenant pas mal. J'ai donc peur du résultat si je réduis encore la pente de la ligne d'épaule. Ou alors, il faudrait réduire la pente mais allonger la ligne pour se rapprocher du cou ?
Quoi qu'il en soit, il faut vraiment que je mesure sa veste existante pour voir si je m'éloigne ou non de la coupe standard.

Surtout, à force de faire des modifications, je me perds un peu dans celles-ci et il y a tellement de lignes tracées sur le tissu que je ne suis pas certaine d'être au bon endroit. Je vais donc repartir sur une toile propre (ça tombe bien, il reste plein de tissus dans le drap que Chéri d'Amour a acheté à la ressourcerie) ce qui me permettra de valider une bonne fois pour toute mes ajustements et être sûre de moi (plus ou moins....) au moment de découper mon précieux.

En tout cas, moi qui ai toujours trouvé que Chéri d'Amour avait une silhouette en V, je suis vraiment très étonnée d'avoir finalement abouti à une veste en taille 46 en haut (manches et lignes d'épaules) et une taille 50 en bas (longueur et tour de taille). Ca me laisse vraiment perplexe...

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(