20201001_133050.jpg, oct. 2020

Mon Top Ségur qui est arrivé trop tard

Avant de partir en vacances, je me suis lancée le défi de me coudre un débardeur vite fait bien fait. Hop hop hop !

J'ai opté pour le top Ségur de Cozy Little World qui est un patron à haut potentiel avec 50 déclinaisons pour le top et 20 pour la robe. Autant dire que c'était LE modèle à avoir pour compléter mon dressing d'été.

20201001_133050.jpg, oct. 2020

Pour faire ce débardeur, j'ai continué à puiser dans mon stock de tissus Lise Tailor avec le modèle Busy Bees de la toute première collection (ou la deuxième, je ne sais plus, mais c'était il y a très très longtemps en tout cas).
J'ai décidé de partir sur le modèle de base : juste un débardeur à bretelle, sans basque, sans froufrou et sans bouton. J'ai longuement hésité pour la taille et je suis finalement partie sur une T36 avec un ajustement SBA de 2cm (réduction pour petite poitrine).

La réalisation est assez simple puisqu'il y a finalement très peu de pièces à assembler.
J'avais très peur pour la réalisation des bretelles mais finalement, elles se sont laissées faire avec tant de bonne grâce que j'en étais toute étonnée.

20201001_133007.jpg, oct. 2020

En revanche, j'ai un peu plus galéré pour le reste.
D'abord, j'ai plaqué mes pinces dans le mauvais sens et bien sûr, je m'en suis rendue compte une fois que j'avais cousu le tissu qui dépassait. Il était donc trop tard pour corriger. Je ne sais pas trop ce que ça change pour le rendu final mais il faudra faire attention la prochaine fois. J'ai hésité à faire des coutures anglaises mais je n'avais pas laissé assez de marge donc j'ai surjeté avec ma machine à coudre ; le rendu est donc loin d'être parfait.

Et puis une fois que j'ai essayé le haut, il était bien trop large ! J'ai donc réduit la largeur du débardeur de 1cm de part et d'autre (et au final, j'aurais eu assez de marge pour faire mes coutures anglaises !). Il faudra tout de même que je réfléchisse pour une deuxième réalisation si je fait le modèle en T34 ou en T36 en haut, gradé T36 en bas.
Là, j'étais la veille au soir du départ de vacances.
J'ai assemblé la parementure mais catastrophe, ça faisait une énorme épaisseur au niveau des coutures côté ! Il aurait fallut coucher les coutures de la parementure du côté opposé à la couture du corps du top.
J'ai donc rangé ma couture et décidé de la finir à mon retour de vacances.

20201001_133020.jpg, oct. 2020

Une fois rentrée, la fin s'est déroulée sans problème majeur même si mon mini ourlet en bas aurait mérité un peu plus d'application.

Le rendu est plutôt sympa et à mon avis, il sera très agréable à porter quand les beaux jours reviendront. Mais là, il fait bien trop froid et il est rangé avec les affaires d'été ! :-D
En regardant les photos, je me demande juste s'il ne faudra pas décaler les bretelles pour être compatibles avec le port d'un soutien-gorge. A réfléchir d'ici à l'été prochain, donc.

Coût total : 23 €

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.