Le post du siècle

Il y a quelques jours, notre président à nous à fait son show télé et a sorti une formule qui m'a fait bondir : "nous traversons la crise du siècle".
Quid ? Crise du siècle ? Vraiment ???

Je vois trois explications possibles :
- Monsieur Nicolas S. s'avance sur les 92 années à venir et pense sincèrement qu'il n'y aura pas de crise plus grave au XXIème siècle. Hmm... voilà qui est un peu présomptueux jeune homme !
- Il s'agit en fait de siècle flottant (un peu comme les 15 jours de plafond sur la carte bleue). Mais alors, cela nous ramène en 1909 et met la crise de 1929 dans la balance. Quand on voit la gravité de la crise de 1929 et ses conséquences géopolitiques, on peut s'inquiéter si celle-ci est encore pire !!!
- Un simple adverbe a été oublié : il s'agit actuellement de la crise du siècle, laissant ainsi le champ libre pour toutes les crises futures qui ne manqueront pas de survenir dans les années à venir. Mais alors... annoncer solennellement, l'air grave et l'oeil triste, que la crise actuelle est la plus grave des 8 derniers années, n'est-ce pas pécher par excès de grandiloquence ?

Mais après tout, pourquoi lui jeter la pierre alors que la même semaine j'ai lu dans un journal que le chantier ferroviaire à Tours était le chantier du siècle ?
Peut-être est-ce simplement un effet de mode ;-)

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(