Petites pensées et autres histoires

Mot-clé - Ottobre

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 8 juillet 2017

Body minute

Body minute, body minute.... Ca, c'est la théorie !!!

Comme il me restait des chutes de tissu du nid d'ange et du pyjama, je me suis lancée dans un petit body pour Gizmo qui n'a pas l'air pressé de montrer le bout de son nez (toujours à partir d'Ottobre Design). A priori, le projet était assez simple et commençait à se monter rapidement sans souci.
Sauf que ....
Il y a d'abord le fil de la surjeteuse qui a cassé (c'est de ma faute, j'avais laissé trainé une épingle). J'ai remis le fil en place et ça cassait encore. Et encore. Et encore..... Finalement, j'ai retiré tous les fils, je les ai remis en place et ouf, ça remarche.

Et puis il a fallut poser le biais sur l'encolure et l'entrejambe (une jolie surpiqure à l'aiguille double sur la machine à coudre) et là, je ne sais pas ce qui s'est passé mais mon aiguille double s'est tordue. Du coup, impossible de continuer et surtout, obligation de découdre toute la bande déjà posée (au 3/4 bien sûr) pour trouver un plan B.
Et c'est long...
Très long...
Trop long !

Bref, j'ai reposé mon biais au point droit cette fois. Ca perdra en élasticité mais au moins, c'était simple à faire.

Et puis quelques boutons pressions Kam pour finir le tout.

20170709_110845.jpg

20170709_110904.jpg

Maintenant, reste plus qu'à attendre l'arrivée de bébé :-)

C'est modifié ? : presque pas, il y a juste la bande d'encolure qui n'a pas été posée dans les règles de l'art.

Ce que j'ai aimé / moins aimé : en théorie, ça aurait été un modèle très agréable à coudre si je n'avais pas eu tous ces soucis de machine ;-)

A refaire : oui, peut-être pour faire des bodys un peu plus grands mais il va falloir que je refasse un stock de pressions Kam.

Coût total : des chutes, des chutes, des chutes... Je ne suis même pas sûre qu'il dépasse les 5€

lundi 29 mai 2017

Un pyjama pour Gizmo

Après le sac à langer, il était grand temps de penser à habiller le petit Gizmo. J'ai donc acheté un numéro d'Ottobre Design qui avait quelques modèles nouveau né (pyjama, body, robe, ...) et j'ai rentabilisé des chutes de jersey que j'avais.

Voici donc un petit pyjama marin en taille naissance.

20170529_200701-1.jpg

C'est modifié ? : oui ! Dans le modèle initial, il y avait une fermeture éclair invisible pour fermer le pyjama. Comme je ne suis pas douée pour les fermetures éclair (surtout les invisibles), j'ai allongé les deux devants pour pouvoir mettre des boutons pression. Du coup, il y a un léger décalage au niveau de l'entrejambe qui n'est pas très joli et qu'il faudra que je corrige...

Ce que j'ai aimé / moins aimé : clairement, coudre sur un si petit modèle, c'est difficile, surtout à la surjeteuse. Il faut être minutieux et les manches sont si petites qu'il est très compliqué de poser le bord-côte (qui en l’occurrence n'est pas un bord côte mais un bout de jersey).
Par contre, j'ai adoré me dire que je cousais ce qui sera peut-être le premier vêtement de notre enfant.

A refaire : oui, sans doute, mais peut-être avec une fermeture éclair, ou alors il faut que je comprenne d'où vient le décalage.

Coût total : si je ne compte pas l'achat du magazine que j'espère bien rentabiliser, comme il s'agit de chutes, je dirais environ 6€. Plus cher qu'à un vide grenier mais moins cher que dans le commerce :-)

dimanche 26 mars 2017

Gilet(s) cannelle et sweat

J'ai profité de ma toute nouvelle surjeteuse pour me coudre le fameux gilet Cannelle que l'on a vu un peu partout sur la blogosphère.

Je l'ai d'abord fait en version classique avec un jersey Milano noir assez épais avec un fil bleu pour faire des ourlets un peu contrastant. .
Réalisation assez facile à faire. Le point le plus pénible étant de repasser pour marquer les plis des ourlets ;-)
C'est un gilet super agréable à porter et j'ai hâte d'en faire une version cocon pour l'hiver prochain.

IMG_0525.jpg

IMG_0526.jpg

Ensuite, j'ai fait une version nouée pour permettre de fermer le gilet tout en casant le bidon qui commence à bien gonfler.
Première version en violet (pas prise en photo) puis en vert émeraude. Toujours aussi agréable et rapide à coudre, c'est un plaisir d'arriver à un vêtement terminé en aussi peu de temps.

IMG_0519.jpg

IMG_0521.jpg

Dans un autre registre, j'avais également fait un sweat dans un tissu tout doux (envers minkee).
J'y ai passé beaucoup de temps et j'ai eu pas mal de déconvenues (notamment pour la pose des oeillets et pour les poches). Le résultat me plait bien et est assez confortable, j'attend de retrouver un ventre plat pour faire d'éventuels ajustement.
Et pour la customisation, rien de tel qu'un peu de flex ;-)

IMG_0529.jpg

IMG_0531.jpg

 

Valid HTML 4.01!   Valid CSS!  APRIL