20230809_191558.jpg, août 2023

Un costume pour Chéri d'Amour - Les photos !

Ohlala, il s'en est passé du temps depuis le mariage de ma belle sœur !!! Cela fait presque 2 mois que le costume est fini et je n'ai toujours pas pris la peine de poster les photos sur ce blog... :-o

J'ai donc profité d'une semaine en célibataire pour ressortir le costume de sa housse et le prendre en photo sous toutes les coutures. Il faudrait que j'essaye aussi de faire quelques photos avec Chéri d'Amour à l'intérieur du costume mais ce sera pour plus tard.
De toute façon, j'ai noté quelques retouches à faire par ci par là donc il aura d'autres occasions de porter ledit costume.

La veste

La qualité des photos n'est pas au rendez-vous mais chez moi je manque d'endroit où accrocher un cintre et la couleur du tissu n'est pas facile à capter (surtout avec le soleil qui tape).
Peut-être qu'un jour j'aurais un mannequin de couture chez moi et qu'il servira alors aussi pour les photos. En attendant, je fais avec les moyens du bord.

Le costume est encore dans son jus, il a été porté pendant tout un mariage qui a duré jusqu'à tard dans la nuit (voir jusqu'au moment où il ne faisait plus nuit), il a pris la poussière (très joli lieu de résidence mais allées sablonneuses), la veste a servi à réchauffer la mariée en fin de nuit, il a été posé en tas par terre quand monsieur est allé se couché... Bref, il est un peu sali et un peu fripé mais comme j'ai en tête de faire une ou deux retouches, je me dis qu'il vaut mieux attendre qu'elles soient faites avant de l'envoyer au pressing.

Sur cintre, c'est difficile de se rendre compte du tombé de la veste mais cela permet de se concentrer sur les différents détails.
On voit que la pince poitrine du côté gauche (à droite sur la photo) n'est pas parfaite mais j'ai peiné sur le côté gauche tout du long de la confection de la veste.
Par contre, la pince droite est vraiment bien faite ! :-)

20230809_191558.jpg, août 2023

Pour rajouter un peu de pep's aux boutonnières, Chéri d'Amour m'a demandé de coudre la première en rouge. Pour être cohérente, j'ai donc aussi cousu le bouton avec un fil rouge.

20230809_191532.jpg, août 2023

Et on retrouve le même rouge (et une jolie étiquette 😍) à l'intérieur de la veste. Pour la petite histoire, le livre de Sébastien Espargilhé indiquait qu'il fallait 9 boutons (3 pour le devant et 6 pour les poignets). Comme j'avais prévu de faire une veste à deux boutons, j'en ai acheté 8 et au moment de coudre le bouton pour la poche portefeuille, je me suis rendue compte qu'il m'en manquait un.
Nous avons donc fouillé dans mes stocks et trouvé ce bouton rouge qui fait un joli rappel avec les boutonnières des manches. Et voilà comment on peut avoir un costume sur mesure et un bouton de récup' Okaïdi à l'intérieur 😆

20230809_191627.jpg, août 2023

Au tour maintenant de la poche poitrine. Il y a quelques points de couture qui ne sont pas totalement invisibles car à ce moment j'avais une bobine un peu trop claire (j'ai corrigé à mi-parcours en allant en acheter une plus foncée).
On voit aussi qu'au niveau du cran de revers il y a de vilain plis. Je crois que j'ai un peu raté mon point de créneau (qu'on appelle aussi point de mariage). Je n'ai pas vraiment compris les explications du livre et, même en cherchant sur internet, je n'ai pas trouvé comment le faire proprement. Je me dis que ça pourra toujours se défaire et se corriger plus tard mais je ne sais pas si j'en aurai le courage.
Dernier défaut qu'on devine sur la photo (oui, je sais, au lieu de lister tout ce qui est bien, je suis en train de mettre l'accent sur les plantages... mais ça n'empêche pas que je sois fière de ce costume) : le picotage du revers se voit un peu. Je ne sais pas si j'ai picoté trop loin ou si le revers ne se replie pas assez mais ce n'est pas très joli. Et ça, pour le coup, je ne suis pas sûre que cela puisse se découdre facilement.

20230809_191736.jpg, août 2023

Le pantalon

Pas facile de prendre en photo un pantalon !!! Il faudra vraiment que je mette monsieur à contribution !

Sur le devant, il n'y a pas grand chose à dire. Je n'ai pas trop peiné sur la braguette même si il y a un léger décalage en bas et qu'on voit les dents affleurer. Pour le coup, ce sera difficile à corriger car le décalage s'est fait quand j'ai cousu le point zigzag hyper en bas de la braguette et je ne vois pas trop comment j'arriverai à le découdre.
On aperçoit aussi mon beau plantage sur l'intérieur de la ceinture arrière où je n'avais rien compris des explications de Vogue et fait totalement autre chose que ce qui était attendu.

20230809_192154.jpg, août 2023

Au niveau de l'intérieur, on voit la magnifique agrafe de pantalon que j'ai eu bien du mal à trouver. J'ai pas mal cherché sur internet mais les boutiques ne proposaient que des agrafes qui demandaient de percer le tissu (ce que je ne voulais pas). Finalement, j'ai trouvé mon bonheur dans une mercerie à côté du boulot et ce, trois jours avant le mariage).

20230809_192205.jpg, août 2023

Les poches côté sont plutôt réussies, surtout une fois que la fourche a été retouchée et qu'elles restent bien en place bien plaquées.

20230809_192138jpg, août 2023

La poche arrière a connu bien des malheurs et il y a un petit trou dans le tissu qui est fort heureusement caché par le bouton. Et quitte à faire une boutonnière imparfaite à la main, j'ai assumé mon erreur jusqu'au bout et je l'ai faite rouge comme sur la veste.

20230809_192104.jpg, août 2023

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de tous les détails.

J'ai souligné les points à corriger mais la plupart ne se remarquent pas une fois le costume porté et en mouvement. Il n'y a que moi qui les voit car je sais qu'ils sont là. Je verrai si j'arrive à en corriger certain (surtout le cran de revers) mais c'est surtout la coupe de la veste qu'il faudrait arranger car il y a un pli au niveau des omoplates. Je pense que cela s'arrangera en décousant le col et en le descendant un peu. Et comme cette couture est entièrement à la main, elle devrait être facie à découdre et à recoudre.
Il ne reste plus qu'à trouver la motivation pour m'y mettre ! ;)

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(