20230205_122637.jpg, févr. 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (2)

Pour rappel, Chéri d'Amour m'a mise au défi de lui réaliser un costume sur mesure avant mi-juin. Après les premiers essayages, j'ai ajouté des épaulettes à ma toile pour avoir un rendu plus proche de la réalité.

J'ai eu un peu de mal à coincer Chéri d'Amour pour lui faire essayer la veste avec les fameuses épaulettes. Je pense que dans son fort intérieur il faisait un blocage dessus, peut-être avait-il peur d'un look trop 80' avec épaules surdimensionnées ?
D'ailleurs, sa crainte n'était pas totalement infondée car je pense que j'avais cousu les épaulettes trop à l'extérieur et ça faisait des épaules vraiment très larges.
A ma décharge, les explications de Vogue sont assez sibyllines (quelle différence avec les patrons Deer and Doe qui expliquent tout !) et je ne savais pas trop où fixer les épaulettes. Je les ai donc dans un premier temps cousues dans la marge de couture en alignant le bord du tissu avec le bord de l'épaulette. Mais avec des marges de couture de 1,5 cm, ça ajoutait autant en largeur d'épaules !

J'ai donc décousu les épaulettes et je les ai fait dépasser uniquement de 0,5 cm sur la marge de couture. La modification a été validée par Chéri d'Amour qui s'est rendu compte que, dis donc, c'est carrément mieux avec des épaulettes !

Après cette petite modification, la veste tombe effectivement bien mieux même si ce n'est pas parfait à mon goût :

  • Chéri d'Amour penche toujours à droite mais je n'ai pas envie de me lancer dans des modifications de grande ampleur pour corriger ça. Par contre, il y a toujours un creux entre les omoplates mais comme celles-ci ont l'air plutôt saillantes, ce n'est pas très étonnant. D'ailleurs, le creux est encore plus présent dans la veste du commerce qu'il possède

20230205_122637.jpg, févr. 2023

  • Quand on fait le test du tableau (sur le blog de Julien Scavini, il est écrit : "Il existe un petit test simple pour apprécier le confort d’une veste grande mesure: lever les bras comme pour accrocher un tableau au mur, il ne faut pas que la veste bouge") : la veste bouge - mais je n'avais pas l'ambition de prétendre le contraire - mais pas tant que ça

20230205_122724.jpg, févr. 2023

  • J'ai toujours l'impression qu'il y a un surplus de tissus au niveau des emmanchures

20230205_122752.jpg, févr. 2023

  • Sur le devant aussi il y a un pli mais je pense que cela sera résolu par l'ajout de l'entoilage et de la doublure

20230205_123009.jpg, févr. 2023

Chéri d'Amour est très content et me dit de ne plus toucher à rien mais comme il me disait la même chose de la version sans épaulettes et que, finalement, il préfère maintenant la version avec épaulettes, je me méfie de ses "ne touche plus à rien".
J'aimerais tout de même améliorer l'emmanchures mais pour l'instant je manque d'idées. Je vais aller quérir de l'aide sur le forum de Thread & Needles.

Et puis il serait temps de penser aux fournitures !

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(