20210507_084738.jpg, mai 2021

Trench Luzerne .... doublé

Cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête et je me suis finalement lancée : réaliser un deuxième trench Luzerne (de Deer & Doe) mais doublé.

Pour rappel, j'avais fait un premier trench en gabardine bordeaux. Il est magnifique, je l'adore mais la couleur n'est pas facile à assortir. Et quand il ne fait pas très chaud, je regrette qu'il ne soit pas doublé.
J'ai donc farfouillé sur le net et trouvé un tuto pour doubler Luzerne (visiblement, je n'étais pas la seule à vouloir lui ajouter une épaisseur ;) ).

20210507_084738.jpg, mai 2021

Pour la doublure, c'était tout trouvé, j'en avais acheté deux au moment de faire mon manteau Opium et il m'en restait donc une à utiliser. Pour le tissu principal, j'ai choisi une gabardine couleur mastic, on ne peut plus classique. Je suis un peu déçue par la qualité du tissu car il est assez fin et marque très facilement quand on pique avec une aiguille ou qu'on ne s'applique pas assez pour découdre (et une couture sans découture, ce n'est pas une couture !).
Et puis, tant qu'à faire, j'ai aussi ajouté un passepoil bleu foncé histoire de rajouter (au choix) :

  • un niveau de difficulté
  • un peu de contraste

Et pour les boutons, je les ai récupérés d'un trench du commerce qui ne me plaisait plus (la taille était trop haute par rapport à ma taille naturelle).

20210507_084803.jpg, mai 2021

Comme d'habitude avec Deer and Doe, j'ai abaissé la taille naturelle de 2 cm et j'ai fait un ajustement SBA pour petite poitrine.

Pour la partie extérieure, tout s'est bien passé. Lorsqu'il fallait ganser, j'ai utilisé ma surjeteuse et pour le reste, j'ai suivi le livret de Deer and Doe scrupuleusement (à part pour les boutonnières passepoilées qui ne me plaisaient pas).
Pour la partie intérieure, ça s'est corsé car finalement j'ai trouvé le tuto un peu imprécis, ou en tout cas, il ne correspondait pas à ce que j'avais en tête. J'ai donc fait un mix entre le tuto, ma tête et les indications de montage d'Opium. J'ai donc eu quelques difficultés à faire coïncider le bas de la doublure et le bas du manteau. D'ailleurs, quand je mets mes mains dans les poches, cela fait remonter le bas du manteau en un pli disgracieux.
Je me demande si cela peut se récupérer par un repassage agressif ou si au lieu de baguer l'ourlet à la main je ne devrais pas faire une surpiqûre sur toute la largeur du trench, ce qui aurait le mérite de bien fixer la doublure et la gabardine ensemble (mais comme le tissu marque beaucoup, si finalement ça ne me plaît pas, j'ai peur de ne pas pouvoir découdre...).

20210507_084838.jpg, mai 2021

Au final, je trouve tout de même que ce trench est assez réussi même si la finesse du tissu ne le rend pas si chaud que je l'avais espéré.

Coût total : 88 €

20210507_084817.jpg, mai 2021

Commentaires

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.