devant.png, mars 2023

Un costume pour Chéri d'Amour (3)

Me voilà toujours en train d'essayer d'avancer sur le costume de Chéri d'Amour.

Après avoir fait une première toile puis une deuxième (que je n'ai même pas prise en photo tant le résultat ne me satisfaisait pas), j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule et de changer de modèle.
Le modèle choisi par Chéri d'Amour correspondait à une veste de smoking et j'avais de plus en plus de doute sur ce choix. Je ne voyais pas comment résorber les gros plis sur le devant et Chéri d'Amour voulait porter une cravate alors qu'on ne porte que des nœuds papillons avec un smoking.

Je lui ai donc proposé de tester le modèle du livre de Sébastien Espargilhé (La veste tailleur homme), livre que j'avais initialement acheté pour apprendre les techniques tailleur.

J'ai beaucoup hésité sur la taille à prendre car les mesures de monsieur ne rentraient pas dans les cases (mais je n'étais pas non plus sûre de prendre les bonnes mesures).
Comme il était noté de prendre une taille au dessus de sa taille du commerce, j'ai commencé à farfouiller dans les vestes de monsieur pour connaître sa taille. Eh bien j'ai eu beaucoup de mal à trouver une veste avec une étiquette de taille !!! J'ai tout de même trouvé une veste en taille 46 mais comme elle est devenue trop petite, j'ai opté pour une taille 50.

J'ai donc découpé les 7 pièces du patron (seulement 7, ça change des 25 pièces de la veste précédente) et fait ma première toile. La seule modification que je me suis accordée était de transformer le revers courbe en revers droit.
Je ne sais pas si c'est d'être passé d'un modèle américain à un modèle français mais la coupe plait beaucoup plus à monsieur. C'est déjà ça de gagné :-)

devant.png, mars 2023

dos.jpg, mars 2023

Passons maintenant aux ajustements. :

  • Photo n°1 : j'ai remonté le bas de l'emmanchure pour que la veste épouse plus le corps et remonte moins quand on lève les bras.
  • Photo n°2 : j'ai réduit la largeur des bras et fait un ajustement "épaules carrées" (ce qui revient à réduire la marge de couture de la ligne d'épaule mais uniquement côté épaule), cela a eu pour effet d'accentuer le pli au niveau de la nuque et de faire bailler le revers d'avantage
  • Photo n°3 : j'ai défait l'ajustement "épaules carrées" et fait un ajustement "encolure trop large" (ce qui revient à ajouter de la marge sur la ligne d'épaule du côté de l'encolure), le résultat était mieux mais pas waouh
  • Photo n°4 : j'ai raccourci la longueur du haut du dos en faisant juste un pli (il faudra retoucher le dos plus proprement) et vaguement réduit la ligne d'épaule avec des épingles.

Après tout cela, je vois encore plein de choses à corriger :

  • Le 4ème essai me semble confirmer que les épaules de la veste sont un tout petit peu trop larges et qu'il faudra les réduire d'1/2 cm. Comme la réduction a été faite à l'arrache avec deux épingles directement sur le bonhomme, ça fait plein de plis mais je pense que ça devrait tout de même améliorer les choses.
  • Les bras font toujours des plis au niveau du biceps mais cela peut autant vouloir dire qu'ils sont trop serrés que trop larges... Il va falloir faire des essais !
  • Il reste aussi des plis devant mais peut-être que l'ajustement sur la largeur des épaules pourra les atténuer.
  • Il y a toujours un gros creux entre les omoplates mais ça, je crains que cela soit à cause du bonhomme et que je ne puisse rien y faire... J'ai parcouru plein de sites pour trouver des pistes d'ajustement mais je n'ai rien trouvé sur les omoplates saillantes :-/

Bref, me voilà encore avec pas mal de boulot avant d'entamer la réalisation dans le vrai tissu.

Commentaires

Ajouter un commentaire

:-) ;-) :-/ :-D :-( :-o ;-(