fee.PNG

Nouvel an au pays des fées

Nouvel atelier d'écriture : Ailleurs atelier. Et qui dit nouvel atelier, dit nouvelle proposition.
Je me suis ici attaquée à la proposition 75 : Inventer une coutume de Nouvel An et la décrire à la manière d’un guide touristique (texte complet de la proposition)

Si vous allez visiter la citée des fées, vraiment, il ne faut pas manquer, moment inoubliable, instant rêvé, le passage de l'hiver à l'été.

Tout commence par une modeste cérémonie. A peine quelques instants de recueillement, un appel aux ancêtres cléments et puis chaque fée dans chaque famille part au premier rayon de soleil à la recherche de la première goutte de rosée.
Cette quête n'a l'air de rien au premier abord mais elle se mue rapidement en véritable fièvre de l'or.
Le soleil n'est même pas encore monté dans le ciel que les champs fourmillent du petit peuple ailé. Tendres éphémères, fées éternelles, toutes se prêtent au jeu que ça soit leur première et unique ou leur millième chasse au trésor.

Et lorsque la goutte convoitée est enfin trouvée, c'est le début réel des festivités.
Les fées les plus anciennes se chargent d'initier l'heureuse élue tandis que les plus jeunes portent ladite goutte jusqu'au coeur de la cité avec mille précautions.
Le moment est critique : malheur et désolation si la goutte est rompue !
Nombreuses sont les anciennes qui ont vu s'abattre les pires calamités sur la cité par la faute de novices un peu trop empressées

Et pendant que le saint Graal est transporté, une nuée de fées s'affaire autour de la nouvelle reine désignée. Baignées, maquillée, parfumée... tous les soins lui sont prodigués.
Vient ensuite le temps des prières. Face à l'autel de la nature, la fée se recueille longuement, implorant au près des dieux une année paisible et prospère.

Et puis l'heure arrive enfin.
Fragile et belle, telle une poupée de porcelaine, et s'avance face à la foule jusqu'au pied du vase sacré. L'assemblée des fées retient son souffle, l'instant est crucial.
La fée s'approche encore jusqu'à pouvoir toucher la goutte de rosée.
Elle l'effleure du bout des doigts et la goutte se met à vibrer. Un frisson en parcourt toute la surface. La fée accentue son contact et la goutte se met à briller. Elle rayonne d'une chaude lumière qui enveloppe la plate-forme toute entière.
La fée appuie encore... d'une main douce et ferme à la fois.
C'est là que le miracle s'accomplit car répondant aux voeux de sa nouvelle maîtresse, la surface s'entrouvre, laissant passer une main, un bras, jusqu'à absorber la fée dans sa totalité.

Et lorsque goutte et fée ont enfin fusionné, toute l'assemblée se met à prier, à chanter et à danser.
La fête se prolonge jusqu'à tard dans la nuit, la goutte étant témoin de 1000 attentions, regards ardents et pieux, psaumes murmurés...
Elle est porteuse de l'avenir de la race car au premier rayon de soleil elle s'illuminera et dans un grand éclat se brisera laissant s'échapper la nouvelle génération de fées.

fee.PNG

Commentaires

Ajouter un commentaire